VEF Blog

Titre du blog : Shirko démission!
Auteur : AlexShirko
Date de création : 22-11-2008
 
posté le 29-11-2008 à 19:17:02

L'Equipe : "Birsa a mangé du Lyon!"

Et un trophée foiré, un...

 15 juillet 2007


Voila, cette tournée en Israël est expédiée, j'ai aligne une fois encore une équipe de juniors (parce que j'ai pas trouve le bouton dans le jeu pour annuler ce match amical...) et pour tout dire j'ai pas trop suivi cette rencontre, qui s'est achevé sur un 1-1 qui ne restera pas dans les mémoires.

 

J'étais en effet préoccupé par ma récente découverte sur le passé douteux de mon bras droit : Christophe Galtier a en effet fini sa carrière de joueur en Chine, dans la province du Liaoning, au sein de la prestigieuse Chinese Super League. Voila qui devrait suffire a lui coller une étiquette d'espion pour créer une diversion si d'aventure mon poste était menacé.


Mais bon, les choses sérieuses commencent avec le premier Trophée de la saison, le premier match a la télé, et les premières notes dans l'Equipe. Depuis mon arrivée j'ai pas vraiment dégagé d'équipe type, ni même de schéma tactique, j'ai signé un transfert a priori complètement foireux... A part quelques formalités comme les numéros de maillot et la taille du terrain, j'ai même carrément rien foutu. L'avantage, c'est que mon adversaire, c'est Sochaux et que le club s'est fait dépouillé a l'intersaison. Si on fait pas les cons, je peux montrer a toute la Ligue 1 qui est le patron des notre première sortie.
Je réalise en faisant une petite recherche de joueur, que Franck Silvestre, 40 ans, n'a pas de boulot... j'ai bien envie de le faire venir pour qu'il m'explique comment faisait Guy Roux. Par contre je passe un coup de fil a Molina, lui aussi a la retraite après une carrière de folie au Deportivo La Corogne, pour qu'il vienne assurer l'intérim tant que Coupet est hors course.


On est a quelques heures de ce match, je devrai faire avec la blessure de Fred, et la condition physique merdique des valides, je ne suis donc pas en super confiance, et c'est ce moment que choisit Jacques Santini pour la ramener dans la presse et expliquer que Sébastien Grax pourrait bien offrir a Sochaux le premier titre de la saison. De quoi je me mêle Santini? Si tu nous racontais plutôt ta carrière de sélectionneur?


J'aligne donc un 4-4-2 sans panache, Vercoutre, Grosso-Anderson-Squillaci-Reveillere, Ben Arfa-Bodmer-Toulalan-Keita, Benzema-Baros. Stratégie pas payante du tout puisqu'a la mi-temps je suis mené 1-0 sur un but de Birsa après une percée de Maurice Bellay qui a enrhumé tout mon coté droit. Malgré une grosse engueulade a la mi-temps, je retrouve la même équipe de bons a rien en seconde période et cette rencontre sur ma pelouse (grâce au subtiles règles de la Ligue Nationale...) se conclue sur un pathétique 2-1 en faveur du FCSM grâce a un but de Benzema et sur une nouvelle frappe de Birsa.
Bon... le trophée des champions, on s'en fout de toute façon. Je promets des primes de folie aux garçons en cas de succès en championnat ou en Ligue des Champions (ca mange pas de pain, et surtout ça sort pas de ma poche) et je commence a faire des offres a plein de joueurs, car Molina préfere remettre les gants pour Getafe plutôt que venir s'emmerder a Lyon. Mais personne ne prête attention a mes déclarations a l'emporte pièce puisque le Milan AC a décidé de pourrir ma semaine en approchant Fred et Toulalan. Mon refus catégorique de laisser filer pour quelques millions d'euros les quelques joueurs qui ne sont pas a l'infirmerie m'attire les foudres des intéressés qui montrent a l'occasion leur amour du maillot. Ça va vraiment être une saison de merde. Mais mes efforts sont payants, puisque j'arrache Didot au Stade Rennais et surtout, je profite d'avoir un contact avec Milan pour me faire prêter le petit Gourcuff pour la saison. Je demande au passage a mon nouveau numéro 10 de ramener un maillot rouge et noir a Toulalan pour qu'il arrête de me gonfler.


Nous voila donc au Stadium pour y défier le Téfécé. Malgré les absences (Coupet, Cris, Fred, Juninho) j'aligne une équipe super offensive, et je prends un pion dès les premières minutes, oeuvre de Elmander. Les garçons sont piques au vif, Grosso multiplie les débordements et Bodmer les frappes de loin, mais rien ne semble pouvoir mettre en difficulté Barthez, de retour chez lui. C'est finalement sur un but contre sans camp de Fabinho que je recolle au score avant la pause. Au retour des vestiaires, je fais rentrer un second attaquant et j'interdis de monter a mes latéraux. Ben Arfa fait son apparition. La startégie s'avère payante puisque Keita donne l'avantage aux Lyonnais mais dans les derniers instants, alors que Grosso demandait a sortir, un point arraché par Mansaré vient foutre en l'air ma soirée et me laisser déja imaginer le contenu de "On refait le Match" lundi, "Oui Eugène... je crois qu'on peut parler de fin de cycle pour Lyon... cette année sera enfin celle de l'Olympique de Marseille!...".

 

Le week end prochain, c'est Metz a domicile, match piège par excellence, il va falloir corriger le tir très vite. Il va aussi falloir que j'aille taper une causette avec les préparateurs physiques pour comprendre comment ça se fait que mes joueurs sont au bord de l'évanouissement après 25 minutes de jeu... Dans le même registre, j'aimerais bien piger pourquoi mes joueurs se blessent tout le temps pour un mois au minimum. Je soupçonne le kiné de les soigner avec des trucs a la con a base de plantes ou d'urine de yak... En fait, l'OL c'est plein d'incompétents et les médias n'en parle jamais. Il faut vite que je mette de l'ordre dans tout ça.

 

Alex Shirko, Entraineur en colère.